Pleine Lune du 2 janvier 2018.
Soleil en Capricorne - Lune en Cancer.

Pas mal cette Pleine Lune qui apporte des énergies de transformations positives !
Tout à fait en adéquation avec les intentions de début d'année, sauf que pour cette année ces intentions sont profondes.
Cette année, Jupiter en Scorpion alimentera la force transformatrice et régénératrice de Pluton, qui sera beaucoup mieux aspecté que toutes ces dernières années.

Uranus qui lui faisait carré, s'éloigne et Pluton sera soutenu par Neptune en Poissons et Jupiter en Scorpion. Nous serons beaucoup moins bousculés dans cette transition. Il faut dire, qu'ayant vécu des décennies de stabilité, il nous fallait ces chocs explosifs pour commencer à nous sortir d'un train-train assez stérile, voir destructeur pour la planète et "robotisant" pour les humains...
Cependant, Pluton continuera de révéler les choses cachées et ce qui est à transformer. Il pourrait aussi faire avancer la science médicale, surtout au niveau cellulaire, il me semble...
Bref, beaucoup de choses à dire sur les aspects de 2018, mais j'en parlerai sur la radio d'Anne Sophie pour les énergies Capricorne.
En attendant, à propos de cette Pleine Lune, la conjonction Mars - Jupiter en Scorpion nous apporte le courage de changer nos vies avec le sens des responsabilités.
La Lune est chez elle en Cancer et Saturne est chez lui en Capricorne. Avec la présence de la Lune en Cancer et les aspects de trigones qu'elle forme avec Neptune et la conjonction Mars - Jupiter, il y a des envies de vivre nos rêves, d'incarner nos idéaux.
Vénus et le Soleil s'approche de Pluton, le relationnel continue de vouloir s'exprimer différemment. N'oublions pas que nous sommes en année 2, les unions ou désunions seront à l'ordre du jour, dans nos vies personnelles, mais aussi, sans doute, au niveau diplomatique. Uranus entrant en Taureau peut, en négatif, apporter beaucoup d'entêtements...
Mercure est redevenu direct et s'éloigne de son carré à Neptune tout en entamant un trigone avec Uranus. Nous sortons du "je ne sais pas, tout est flou" pour aller vers de nouveaux concepts, de nouveaux idéaux, une nouvelle dynamique intellectuelle.
Sympa cette Pleine Lune pour nous faire aller vers nos rêves, vers une vie intérieure et extérieure plus riche. Sous cette impulsion, notons tout ce vers quoi nous désirons aller afin de les entretenir et les ancrer.
Profitons de ces énergies de transformations assez douces sans rien précipiter car le prochaine Nouvelle Lune aura des chances de s'en charger, malgré certaines résistances au passé...

Denise.