Nouvelle lune du 8 février 2016

Soleil et Lune en Verseau.

Une belle Nouvelle Lune de libération, j’irais presque jusqu’à dire de grande possibilités de « résurrection » !

Le signe du Verseau est un signe qui libère des carcans saturniens, c'est-à-dire nos structures bien établies, nos conditionnements, notre éducation familiale et socioculturelle, nos défenses qui à ce jour ne nous servent plus, nos limites.

L’Ascendant est dans le signe du Cancer, signe qui parle de nos émotions, de nos racines, de nos bases. Cette Nouvelle Lune nous parle de nous libérer de nos états émotionnels qui nous empêchent d’être librement nous-mêmes, de s’inventer sur de nouvelles bases.

Nous sommes dans une période de transition intense qui peut être très déroutante, nous ne savons plus, nous nous sentons démunis, déboussolés, en manque de repère car nous n’avons jamais vécu cela à ce point. Nous ne sommes plus vraiment qui nous étions hier, et ne savons pas plus pour demain. Nous sommes dans un espace vide, un espace de remise à zéro, si nous le voulons bien, si nous acceptons cet état, ce passage.

Le Nœud nord conjoint à Jupiter en Vierge, nous propose de prendre soin de nous - il y a d’ailleurs beaucoup de problèmes de santé en ce moment - et de ne pas trop nous questionner sur notre devenir, de voir trop loin,  en acceptant de nous « révolutionner » dans le moment présent et rien que lui. Seul ce présent, cette incarnation dans l’ici et maintenant, avec tout ce qu’elle comporte pourra nous permettre de nous réactualiser.

La Nouvelle Lune est au carré de Mars en Scorpion, dans ce signe cette planète appuie là où ça fait mal. Elle fait ressurgir de grosses blessures, des angoisses, le Scorpion est le signe de la régénération, de la mort et renaissance, il nettoie en profondeur notre « mare aux canards » boueuse de reliquats émotionnels, et ce n’est pas très confortable...

Ne luttons pas contre ce nettoyage, appelons les « Eaux d’en haut » pour qu’elles puissent nous purifier. Tel Hercule nettoyant les écuries d’Augias, qui étaient dans un état tel qu’elles empestaient tous les alentours, avait détourné un ou deux fleuves pour que leurs eaux entrainent avec elles ces immondices.

Le Scorpion est le seul signe capable de transformer nos ombres en lumière, avec Mars c’est l’épée de l’héroïque chevalier « sans peur et sans reproche », j’y verrais bien aussi l’image de l’Archange Mickaël terrassant le dragon…

Pour cela Mars aura de sérieux appuis ; Jupiter en Vierge, la purification par le quotidien et l’ici et maintenant, qui nous apporte une analyse lucide sur nos situations concrètes, et le soutien des planètes en Capricorne, soit Mercure nos capacités intellectuelles de compréhension, Vénus notre ouverture de cœur à l’amour que nous pouvons nous octroyer avec maturité, comme le ferait un bon parent attentif aux besoin de son enfant, et Pluton qui nous ramène à l’énergie Scorpion de mort - renaissance, de régénération et transformation.

L’Ascendant Cancer parle lui-même de naissance, notamment de la naissance des âmes, le Capricorne représente, lui, l’initiation des âmes…

La Vierge et le Capricorne sont tous deux des signes très concrets et lucides. Leur défaut serait de se fermer à l’émotionnel, mais avec la position de Mars, il nous sera difficile de ne pas s‘y ouvrir, de ne pas sentir là où ça fait mal.

Il nous faudra aussi accepter d’être ballottés par Uranus et de faire avec ses énergies de bouleversements, de réformes, de nouveautés. D’ailleurs, si Saturne maitre du Capricorne, où se trouvent trois planètes, est au carré de Neptune, nous apportant ce flou, cette dissolution, il est aussi au trigone d’Uranus, le réformateur, l’innovateur.

C’est à l’image du Verseau, où se fait cette Nouvelle Lune, en allant vers la libération de l’ancien en nous et en acceptant de nous réformer, et cela même si nous n’avons pas encore une idée exacte de ce que nous devenons, que nous pourront au mieux accompagner cette grande période d’essorage car à mon sens elle s’étalera sur plusieurs mois.

Ceci ne nous empêchera pas d’avancer dans nos vies, mais je le répète encore, cette première partie de l’année n’est pas faite pour se précipiter, elle est faite pour nous poser dans notre vie et faire du neuf, en douceur, tout doucement, car Saturne au carré de Neptune peut nous induire en erreur. Doucement mais sûrement, et dans l’authenticité. Et cela aussi je le répète, tout ce que nous réformeront en nous et mettrons en place se réalisera, se construira à long terme.

D’ailleurs, la Nouvelle Lune forme de beaux aspects à Saturne et Uranus, profitons-en pour nous libérer de ce qui ne tient plus, de ce qui nous enferme, en nous réformant et en nous innovant.

Symbole Sabian : 20ème degré du Verseau.

« Une grande colombe blanche porteuse d’un message. »

Dominante : Des efforts consciencieux, soutenus et victorieux sont toujours récompensés par les « forces d’en haut ».

… L’individu ayant traversé avec un courage indomptable les moments les plus difficiles de sa vie reçoit en quelque sorte, une profonde bénédiction spirituelle depuis le monde de l’Ame : « Mission accomplie. La paix soit avec vous. » Chaque étape vraiment spirituelle que l’on franchit sur le chemin de son évolution est le résultat d’une victoire sur les forces d’inertie et de destruction. Au cœur de toute vraie victoire, le divin est totalement présent…

Mots clés : La nature du « message » dépend de la situation, mais la colombe blanche signifie toujours la paix ; au cœur de cette paix la valeur de l’individu et de sa victoire trouve sa CERTIFICATION.