Nouvelle Lune du 1er octobre 2016.

Soleil et Lune en Balance.

La conjonction du Soleil et de la Lune, en Balance, est accompagnée de Jupiter. Ce qui forme une triple conjonction Soleil – Lune - Jupiter, aspect de bon augure mais elle se place au carré de Mars, et on peut dire aussi au carré de Pluton. Mars et Pluton évoque l’énergie Scorpion et sa force de régénération, sa puissance de décomposition de l’ancien pour faire place et préparer le prochain cycle.

Décidément, cette année, Mars est très actif. Cette planète représente notre force d’action et d’affirmation ; 

notre agressivité, ce qui n’est pas péjoratif, nous avons besoin d’une agressivité « positive » pour nous affirmer dans le monde. Malgré tout, il y a aussi l’agressivité « négative », celle engendrée par les colères et les frustrations et qui « tire sur tout ce qui bouge » sans discernement.

Je ne peux m’empêcher de penser à la phrase d’un « Canal » que j’avais entendu en début d’année, qui disait : « N’ayez pas peur de l’agressivité ambiante, ni de la votre ».

 Je crois que nous sommes en train d’en nettoyer une grande partie, et le fait de vivre dans ce milieu de morosité ambiante nous pousse, pour certains d’entre nous, à plus cultiver notre paix intérieure.

Je pense que c’est le message de cette Nouvelle Lune en Balance. L’Ascendant de ce thème est en Lion, ce qui fait référence au Soleil qui est en Balance, soit ; prendre conscience de se qui nous déséquilibre et de ce qui au contraire nous harmonise.

Dans ces carrés formés entre les planètes en Balance et celles dans le Capricorne, nous retrouvons la maîtrise de Saturne sur ces deux signes qui lui, est en Sagittaire et forme un aspect positif à la Nouvelle Lune. Sagesse, prudence, patience, maturité, responsabilité, engagement seront des notions à bien prendre en compte face à l’impétueux et colérique Mars.

Mars en Capricorne peut être très revendicateur, estimant que la société lui doit une qualité de vie satisfaisante. Ce trait de caractère est de l’ordre de l’enfance, de la personnalité qui se croit impuissante, et non de l’adulte structuré et responsable qui œuvre pour son avancée dans le cadre de la société. Eviter donc, les actions – réactions inspirées d’un esprit rigide et exigeant, espérant faire plier l’autre – les autres à nos points de vue qui, dans ce cas, serait de l’ordre du despotisme, état que la Terre et l’Humanité ne peuvent plus du tout cautionner…

Ayons le cœur ouvert et l’esprit orienté vers les « victoires » pour tous.

Saturne continue de faire un carré à Neptune. Les frustrations diverses se propagent et inondent le collectif auquel beaucoup s’identifient. Ce serait dommage de se « laisser prendre » par ce courant, car ce même Neptune envoie un trigone à Vénus, planète maitresse de la Nouvelle Lune. Ce trigone est renforcé par Pluton qui forme un sextile avec les deux planètes.

Encore une fois, il est bon de se couper de l’égrégore d’insatisfaction ambiante et de revenir à soi, en son centre (Lion) pour cultiver notre paix intérieure (Balance). Surtout qu’un trigone Vénus – Neptune apporte une grande douceur, une sensation d’osmose avec ce qui nous entoure.

Saturne au trigone de la Nouvelle Lune est placé dans la Maison 5, Maison faisant référence au Lion où se trouve l’ascendant, c’est toute notre créativité et notre force de rayonnement que Saturne tentera de mettre en place, et n’oublions pas que Saturne en Sagittaire représente une nouvelle quête de sens dans nos vies, et non pas l’exigence infantile que les choses restent toujours les mêmes. Cela nous demande une certaine adaptation en élargissant nos concepts intellectuels. De tout temps il y a eu des phases d’évolution et de changement. « Seule l’impermanence est permanente » dit l’adage.

En parlant d’intellect, Mercure est en Vierge au trigone de Pluton. Ce dernier a pu régénérer la façon d’appréhender notre quotidien et de nous relier à tout ce qui fait notre vie. Après plusieurs mois de flou, ce qui nous convient commence à se dessiner beaucoup plus clairement.

Par le quinconce d’Uranus à Mercure, notre effort est à porter sur l’adaptation et la compréhension des changements de société et que nous souhaitons aussi voir dans nos vies.

Le retrait, la méditation, les ajustements en bonne intelligence seront préférables aux actions sèches et cassantes. Nos points de vue seront à moduler, à peser. Cette Nouvelle Lune sera un point d’équilibre entre ce qui a été fait et à ce qu’il nous reste à faire. Envisageons cela de façon calme et posée en profitons de longs moments de sérénité, de complétude offert par ce beau trigone Vénus – Neptune.

Symbole Sabian : Nouvelle Lune sur le 9émé degré Balance.

«Dans une galerie d’art, trois vieux maitres accrochés au mur d’une salle spécialisée. »

Dominante : Le besoin de retourner à la source lorsqu’on recherche confusément des valeurs nouvelles parmi une société désorganisée.

(Nous sommes en plein dedans! Et la source étant représentée par Neptune, profitons vraiment de l’aspect qu’il fait à Vénus…)

Des moments surviennent toujours pour nous inciter à retrouver une assise plus profonde dans les hauts faits de notre histoire. Le nombre 3 suggère l’idée d’achèvement ; les traditions ésotériques parlent d’une Ame triple ou des trois « Rayons fondamentaux : Puissance, Amour – Sagesse, Intelligence active. La méditation, en son sens le plus profond, consiste en un retour à la Source – une tentative pour se réidentfier à l’essence archétypique de son être (triple dans sa manifestation), et à présent, après des tribulations confuses mais source d’émulation, pour s’identifier consciemment à cette « essence ». Les aspects les plus raffinés de la culture de chacun en donnent les moyens. Les grands moments de notre histoire inspirent de nouveaux départs mais sur des bases saines. La graine de demain salue la graine d’hier.

(Je crois effectivement qu’avec Jupiter en Vierge, nous avons fait un gros travail de nettoyage, même si tout reste encore flou à ce stade, mais la dynamique va changer avec ce trio Jupiter – Saturne – Uranus qui va ouvrir et stabiliser beaucoup de nouvelles voies.)

nl-du-1er-octobre-2016

Denise.